Site officiel de la Ville de Rennes
 


Tic Tac, le temps à la carte
Edito
Les temps à Rennes

Télécharger la plaquette programme

Aujourd'hui, plus que jamais, la question de l'articulation des différents temps (personnel, familial, professionnel, social, civique) constitue un enjeu pour la qualité de vie de chacun, pour l'égalité et la liberté de tous.
La tâche est ardue. L'évolution des modes de vie, qu'il s'agisse de l'urbanisation, de l'allongement de la durée de vie, de la mobilité croissante, de la généralisation du travail des femmes ou encore de la diversité des modes de travail favorisent la juxtaposition de rythmes souvent décalés. Le temps des uns n'est pas forcément celui des autres et de multiples contradictions apparaissent, selon la fonction et la position de chacun (citoyen, salarié employeur, jeune ou moins jeune, femme ou homme, étudiant, actif, retraité ou chômeur), mais aussi selon les revenus.
Depuis mars 2002, la ville de Rennes en se dotant d'un " bureau des temps ", cherche à résorber ces tensions. Plusieurs actions et réflexions sont en cours : les premiers résultats ne peuvent que nous encourager à poursuivre notre démarche.


Edmond Hervé
Jocelyne Bougeard

Un rapport parlementaire
Le bureau des temps de Rennes a été créé en mars 2002. En effet, en 2000, Claude Bartolone, alors Ministre délégué à la ville et Nicole Péry, Secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et du droit des femmes, avaient commandé à Edmond Hervé un rapport parlementaire sur la problématique de l'organisation du temps dans la ville. Remis en juin 2001, le rapport " les temps de la ville ", s'inspirant notamment de l'exemple de villes italiennes, espagnoles, allemandes, encourageait la mise en place de bureaux des temps dans les villes françaises de plus de 20.000 habitants. Quelques mois plus tard, Edmond Hervé expérimentait ce principe à Rennes.


Une dimension européenne
C'est dans le cadre du programme communautaire EQUAL, que le Fonds social européen a financé "Rennes, égalité des temps", un projet porté par la Ville de Rennes, en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme et le Conseil de Développement de l'agglomération rennaise et du Pays de Rennes, le Centre d'information des femmes, l'Université Rennes 1, les villes d'Hospitalet et de Prato. Ayant pour objectif de " rechercher et expérimenter de nouveaux moyens pour mieux articuler la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment pour les femmes sur le marché du travail ", " Rennes égalité des temps " s'est penché en premier lieu sur la situation des femmes, agents de propreté et cadres.
Parallèlement, la Ville de Rennes participe au projet national " Coordination des temps de vie sur les territoires " aux côtés des villes de Belfort, Nancy, Saint-Denis, ainsi que du Conseil général de la Gironde.

Un travail en réseau
Le Territoire de Belfort, Poitiers, Saint-Denis, Besançon, Grenoble, le Grand Lyon, Paris, Nancy, la Roche sur Yon, les départements de la Gironde ou du Nord Pas de Calais, sont autant d'endroits où les " bureaux des temps " ont vu le jour. Ces terres d'accueil sont aujourd'hui regroupées au sein d'une association "Tempo territorial" dont la ville de Rennes est membre.